Préactes et actes

Préactes des JIM 2020

Les préactes des Journées d'Informatique Musicale 2020 sont mis en ligne progressivement sur cette page et seront intégralement accessibles d'ici l'ouverture des JIM 2020. À l'issue des journées, ces versions postpublication des articles seront intégrées au sein de l'ouvrage collectif Acte musical et environnements informatiques (voir ci-dessous).

Andrea Agostini, Daniele Ghisi et Jean-Louis Giavitto, Programmer en Max avec bell

Nadir Babouri, Trajectory Score Library : A Tool for Algorithmic Spatialisation with Antescofo

Gilles Baroin et André Calvet, Outils d'informatique musicale appliqués en tempéramentologie

Armand Bazin et Ulysse Del Ghingaro, Projet Caaneva : possibilités et limitations de l'usage des interfaces cerveau-machine dans un contexte de création d'environnement visuel et sonore

Georges Bloch, Jérôme Nika et Quentin Barrois, Synthèse concaténative et image : DYCI2 et OMax-Vidéo

Claude Cadoz, La plateforme Hélicanthe

Joséphine Calandra, Jean-Marc Chouvel, Myriam Desainte-Catherine et Pierre Hanna, Génération automatique de diagrammes formels par un algorithme cognitif modulaire : étude préliminaire

Axel Chemla-Romeu-Santos, Philippe Esling et Stavros Ntalampiras, Représentations variationnelles inversibles : une nouvelle approche pour la synthèse sonore

Jules Cournut, Louis Bigo, Mathieu Giraud et Nicolas Martin, Encodages de tablatures pour l'analyse de musique pour guitare

Julie Delisle, Using Timbre Changes in Flute Playing to enhance the Perception of Dynamics : A Pilot Study

Philippe Esling et Ninon Devis, La créativité à l’ère de l’intelligence artificielle

João Fernandes, Les processus créatifs dans la lutherie numérique : analyse d'Elle de Lorenzo Bianchi Hoesch

Martin Fouilleul, Fondations pour un middleware temporel adapté au spectacle vivant

Samuele Giraudo, Generation of Musical Patterns through Operads

Clément Guitard, L'électronique dans Répons de Pierre Boulez : une musique de notes

Jacob Hart, Identifier et analyser les potentialités sonores d'un instrument numérique

Salvatore Iaia, Motion Detection et Live Electronics dans l'œuvre Moving Sound

Julien Junod, Les cloches diatoniques : un atlas visuel et sonore des modes microtonaux

Emmanouil Karystinaios, Corentin Guichaoua, Moreno Andreatta, Louis Bigo et Isabelle Bloch, Music Genre Descriptor for Classification based on Tonnetz Trajectories

Thibaud Keller, Camille Rocailleux et Bernard P. Serpette, Architecture logicielle de la sortie de résidence d'Aléas

Paul Lanthier, Corentin Guichaoua et Rodolphe Bourotte, Action d’automates cellulaires sur des suites intervalliques

Maxence Larrieu, Nyx de Kerry Hagan : le chaos comme source d'inspiration

Paul Lascabettes, Isabelle Bloch et Carlos Agon, Analyse de représentations spatiales de la musique par des opérateurs simples de morphologie mathématique

Denis Lorrain, Construction 059, Streams of Khrónos pour piano MIDI

Thomas Lucas, Serge de Laubier et Christophe d'Alessandro, Animer la musique sur support

Lissa Meridan, Modélisation de l'œuvre musicale : une approche systémique de l'analyse musicale

Gaël Navard, Alain Pegatoquet et Jean-François Trubert, Quels instruments pour un orchestre pédagogique électroacoustique ?

Benoît Navarret, Hugues Genevois, Gabriela Patiño-Lakatos, Cristina Lindenmeyer, Irema Barbosa et Maurice Corcos, Musique, vibrations et thérapie : dispositifs de diffusion sono-vibrotactile pour la médiation corporelle

François Paris, Camille Giuglaris, Alireza Farhang et Romina S. Romay, Microtones : un module open-source pour Sibelius

Laurent Pottier, Pédagogie, recherche et création en musique avec ordinateur au département de musicologie de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne

Alessandro Ratoci, Annotation automatique et (re)composition : poétique et technique d'un flux de travaux par base de données

Benny Sluchin et Mikhail Malt, Geometric-Based Extensions to the Time-Brackets Notation : John Cage and beyond...

João Svidzinski et Alain Bonardi, Analyse créative du répertoire mixte : deux exemples d'appropriation à partir du recodage d'Inharmonique de Jean-Claude Risset

Christine Webster, Eliott Paris, David Fierro et Sofia Kourkoulakou, VR Auditory Space : spatialisation du son en immerson VR

Christine Webster, Nathanaëlle Raboisson, Olivier Lamarche, Pierre Couprie et Hugues Genevois, Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie 3D et binaural

Jason Yust, Fourier Methods for Computational Analysis of Enharmonicism and Other Harmonic Properties

 

Actes des JIM 2020

L'ouvrage collectif numérique avec ISBN intitulé Acte musical et environnements informatiques, sous la direction de Nathalie Hérold, Corentin Guichaoua et Tom Mays, et avec la collaboration d'Alexandre Freund-Lehmann, tiendra lieu d'actes des JIM 2020 et sera publié sur cette page à l'issue des journées.

Citation : Hérold, N., Guichaoua, C., Mays, T. Acte musical et environnements informatiques : actes des Journées d'Informatique Musicale 2020 (JIM 2020). Université de Strasbourg/Faculté des Arts, Strasbourg, 2020. [À paraître.]

Personnes connectées : 1