Concerts et activités sociales

Concerts
🎼 🎤 🎷

La conférence-concert "Pêle-mêle" et le concert de musique mixte ont été diffusés en streaming
sur la
chaîne YouTube
"Composition Electroacoustique et Mixte Strasbourg"

 

Au croisement de l'instrumental et de l'électroacoustique, compositeurs et musiciens, enseignants et étudiants, présentent des œuvres représentatives de la création musicale à Strasbourg.

 

[Pour visionner ce teaser, clic droit puis "Lire". Sinon cliquer ici.]

 

Mardi 27 octobre 2020, 17h00-18h00 : Conférence-concert "Pêle-mêle"

Sujet de la conférence-concert, "Pêle-mêle" est un travail inspiré des arts plastiques, et plus particulièrement du travail de Jean Tinguely et ses machines sculpturales cinétiques. Il s'agit d'une sorte de mise en abîme où chaque mouvement revient plusieurs fois, divisé en morceaux de plus en plus petits une spirale à l’infini qui ne peut qu’arriver au silence  remplis de sons qu’on n'entend plus...

La conférence sera animée par Thierry Blondeau et ponctuée de mini-concerts. Thierry Blondeau, qui dirigera cette nouvelle version de "Pêle-mêle", la décortiquera en petits morceaux interprétés par Nicolas Brohec, réalisateur en informatique musicale de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), et des musiciens de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg/HEAR : Thibaud Tupinier (clarinette), Marie-Gabrielle Ollier (clavier MIDI), Vasilije Toljic (Guitare classique), Emilie Mellardi (violon), Sven Boyny (alto) et Gabrielle Bonnelle (violoncelle).

 

Mardi 27 octobre 2020, 18h00-19h30 : Concert de musique mixte

Organisé par Tom Mays et Daniel D'Adamo, le concert de musique mixte se veut être un voyage entre œuvres mixtes pour voix, clarinette, saxophone et percussions, créées pour certaines au début de la dernière décennie, nouvellement créées pour d'autres.

Daniel D’Adamo, Lips, your lips pour voix et électronique (2010)  Interprétation par Françoise Kubler (voix) de l'Ensemble Accroche Note. Commande de Césaré Centre National de Création Musicale.

Lips, your lips est une pièce construite autour du dire et de l’écoute, de la transmission et la réception, la production de sens à travers les mots et par la voix qui les prononce et les chante. La pièce utilise des sonorités vocales précédant le chant ou le parlé. C’est-à-dire des sonorités buccales liées aux différentes actions de la langue, du soufflé, des lèvres, de la gorge, etc. laissant peu à peu de la place à des sons chantés ou parlés ordinaires. Les textes utilisés dans la pièce sont du compositeur.

Finbar Hosie, A flight of pour percussion et électronique (2020), création mondiale  Interprétation par Melaine Gaudin (percussions).

Prenons conscience d’une dislocation, entre proximité et toucher. “Flight” trajectoire : d’un geste unique vers un paysage ambulant, fait de peau, métal et plastique : une prolifération d’artéfacts électriques ; le toucher est-il une simple transaction transitoire ? À quel instant perd-on le fil de son origine, qu’elle soit de douceur ou de brutalité ? “A flight of” marque à la fois la fuite et la sublimation de cette intimité.

Tom Mays, Le patch bien tempéré #2 pour saxophone et électronique (2012)  Interprétation par Philippe Geiss (saxophone).

Le patch bien tempéré II s'inscrit dans une série de pièces pour instruments et traitements temps réel. Ici, le saxophone sera transformé par des modulateurs en anneau pour créer un nouvel instrument "hybride" basé sur le “battement" et le "décalage de timbre”.

Nicolas Medero-Larrosa, Smells like electricity pour percussion et électronique (2020), création mondiale  Interprétation par Marin Lambert (percussions).

Smells like electricity est une pièce construite à partir d'une très courte citation d'un morceau du groupe américain Nirvana. Dans ce travail nous avons exploré, en collaboration étroite pendant tout le processus avec Marin Lambert, la connexion entre l'électronique et le son acoustique amplifié en poursuivant l'addition d'énergie afin de créer un univers sonore dense, déforme et dynamique.

Philippe Manoury, Ilud Etiam pour clarinette, voix et électronique (2012)  Interprétation par Françoise Kubler (voix) et Armand Angster (clarinette) de l'Ensemble Accroche Note.

Composition pour soprano, clarinette et électronique en temps réel écrite avec la collaboration de Miller Puckette. L'ensemble Accroche Note en a fait l'enregistrement. Les textes, en vieux français (Louise Labé) et en latin (Reginon de Prüm) traitent de la sorcellerie. La soliste incarne deux rôles : une sorcière et une inquisitrice. L’œuvre existe également dans une version écrite à San Diego (Californie) avec soprano solo.

 

 

Activités sociales

🥂 🍻 🥜

Un "apéro virtuel" a eu lieu lundi 26 octobre 2020 entre 19h et 20h, via un espace dédié sur Discord. Cela a été l'occasion de discuter autour de quelques boissons et gourmandises !

De façon à favoriser au maximum l'interactivité entre les participantes et participants des JIM 2020 sous la forme de prises de contact, questions, discussions et moments conviviaux en ligne, la plateforme Discord a été animée pendant toute la durée des JIM 2020 sous la forme de salons et de discussions publics, semi-privés ou privés.

Personnes connectées : 1