Préactes des JIM 2020
Les préactes des Journées d'Informatique Musicale 2020 sont en ligne sur cette page. À l'issue de ces journées, ces versions postpublication des articles seront intégrées au sein de l'ouvrage collectif Acte musical et environnements informatiques (voir ci-dessous).
Andrea Agostini, Daniele Ghisi et Jean-Louis Giavitto, Programmer en Max avec bell
Nadir Babouri, Trajectory Score Library : A Tool for Algorithmic Spatialisation with Antescofo
Gilles Baroin et André Calvet, Outils d'informatique musicale appliqués en tempéramentologie
Armand Bazin et Ulysse Del Ghingaro, Projet Caaneva : possibilités et limitations de l'usage des interfaces cerveau-machine dans un contexte de création d'environnement visuel et sonore
Georges Bloch, Jérôme Nika et Quentin Barrois, Synthèse concaténative et image : DYCI2 et OMax-Vidéo
Claude Cadoz, La plateforme Hélicanthe : modélisation physique CORDIS-ANIMA temps réeel, GENESIS, 4e génération
Joséphine Calandra, Jean-Marc Chouvel, Myriam Desainte-Catherine et Pierre Hanna, Génération automatique de diagrammes formels par un algorithme cognitif modulaire : étude préliminaire
Axel Chemla-Romeu-Santos, Philippe Esling et Stavros Ntalampiras, Représentations variationnelles inversibles : une nouvelle approche pour la synthèse sonore
Jules Cournut, Louis Bigo, Mathieu Giraud et Nicolas Martin, Encodages de tablatures pour l'analyse de musique pour guitare
Julie Delisle, Using Timbre Changes in Flute Playing to enhance the Perception of Dynamics : A Pilot Study
Philippe Esling et Ninon Devis, La créativité à l’ère de l’intelligence artificielle
João Fernandes, Les processus créatifs dans la lutherie numérique : analyse d'Elle de Lorenzo Bianchi Hoesch
Martin Fouilleul, Fondations pour un middleware temporel adapté au spectacle vivant
Samuele Giraudo, Generation of Musical Patterns through Operads
Clément Guitard, L'électronique dans Répons de Pierre Boulez : une musique de notes
Jacob Hart, Identifier et analyser les potentialités sonores d'un instrument numérique
Salvatore Iaia, Motion Detection et Live Electronics dans l'œuvre Moving Sound
Julien Junod, Les cloches diatoniques : un atlas visuel et sonore des modes microtonaux
Emmanouil Karystinaios, Corentin Guichaoua, Moreno Andreatta, Louis Bigo et Isabelle Bloch, Music Genre Descriptor for Classification based on Tonnetz Trajectories
Thibaud Keller, Camille Rocailleux et Bernard P. Serpette, Architecture logicielle de la sortie de résidence d'Aléas
Paul Lanthier, Corentin Guichaoua et Rodolphe Bourotte, Action d’automates cellulaires sur des suites intervalliques
Maxence Larrieu, Nyx de Kerry Hagan : le chaos comme source d'inspiration
Paul Lascabettes, Isabelle Bloch et Carlos Agon, Analyse de représentations spatiales de la musique par des opérateurs simples de morphologie mathématique
Denis Lorrain, Construction 059, Streams of Khrónos pour piano MIDI
Thomas Lucas, Serge de Laubier et Christophe d'Alessandro, Animer la musique sur support
Lissa Meridan, Modélisation de l'œuvre musicale : une approche systémique de l'analyse musicale
Gaël Navard, Alain Pegatoquet et Jean-François Trubert, Quels instruments pour un orchestre pédagogique électroacoustique ?
Benoît Navarret, Hugues Genevois, Gabriela Patiño-Lakatos, Cristina Lindenmeyer, Irema Barbosa et Maurice Corcos, Musique, vibrations et thérapie : dispositifs de diffusion sono-vibrotactile pour la médiation corporelle
François Paris, Camille Giuglaris, Alireza Farhang et Romina S. Romay, Microtones : un module open-source pour Sibelius
Laurent Pottier, Pédagogie, recherche et création en musique avec ordinateur au département de musicologie de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne
Alessandro Ratoci, Annotation automatique et (re)composition : poétique et technique d'un flux de travaux par base de données
Benny Sluchin et Mikhail Malt, Geometric-Based Extensions to the Time-Brackets Notation : John Cage and beyond...
João Svidzinski et Alain Bonardi, Analyse créative du répertoire mixte : deux exemples d'appropriation à partir du recodage d'Inharmonique de Jean-Claude Risset
Christine Webster, Eliott Paris, David Fierro et Sofia Kourkoulakou, VR Auditory Space : spatialisation du son en immerson VR
Christine Webster, Nathanaëlle Raboisson, Olivier Lamarche, Pierre Couprie et Hugues Genevois, Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie 3D et binaural
Jason Yust, Fourier Methods for Computational Analysis of Enharmonicism and Other Harmonic Properties
Actes des JIM 2020
L'ouvrage collectif numérique avec ISBN intitulé Acte musical et environnements informatiques, sous la direction de Nathalie Hérold, Corentin Guichaoua et Tom Mays, et avec la collaboration d'Alexandre Freund-Lehmann, tiendra lieu d'actes des JIM 2020 et sera publié sur cette page à l'issue des journées.
Citation : Hérold, N., Guichaoua, C., Mays, T. Acte musical et environnements informatiques : actes des Journées d'Informatique Musicale 2020 (JIM 2020). Université de Strasbourg/Faculté des Arts, Strasbourg, 2021. [À paraître.]